Pleine conscience @Work

  • Pleine conscience@work
  • Comment ça se passe ?
  • Mon cursus

En tant que leaders, nous sommes responsables de la création d’environnements dans lesquels nos collègues sont nourris et dynamisés. Nos organisations doivent plus que jamais innover et s’épanouir en respectant et soutenant ses membres. Une tâche complexe dans une économie mondiale en totale mutation, disruption, où le temps se mesure aujourd’hui en secondes Internet. Nos esprits sont trop souvent distraits par l’urgence au détriment de l’important et nous sommes si préoccupés par hier et demain que nous ne sommes plus capables d’être leader dans le présent.

Pleine Conscience @Work a des programmes adaptés aux spécificités de l’entreprise

Notre intention : Garantir un environnement sécurisé pour explorer les pratiques de mindfulness directement applicables au cadre professionnel.

Les études médicales et scientifiques les plus sérieuses confirment les effets du stress sur la santé mentale et physique des individus (en particulier burn out et dépression).

D’autres études sur le travail montrent une accélération des conséquences négatives du stress sur l’activité et l’efficacité de l’entreprise.

Et le coût en est… énorme et mesurable.

 

Les bénéfices de la Pleine Conscience @Work  Les recherches scientifiques ont établi qu’une pratique méditative régulière améliore la concentration, la mémorisation, la créativité, la résistance au stress, une vision positive des choses, une volonté d’agir avec bienveillance envers soi-même et les autres … Les compétences émotionnelles ne sont pas innées mais acquises. Elles peuvent donc s’apprendre et se développer.

– A titre individuel :

  • Meilleure gestion de ses propres états intérieurs, de ses pulsions et de ses ressources intimes.
  • Amélioration de la capacité de concentration et de la mémoire.
  • Communication facilitée.
  • Ecoute développée, meilleure interaction avec les tiers.
  • Créativité activée, plus grande autonomie dans les missions.
  • Motivation accrue autour d’objectifs appréhendés sur le plan émotionnel en plus du niveau rationnel.
  • Capacité à induire des réactions souhaitables chez les autres.

– Pour l’équipe :

  • Communication fluidifiée par une meilleure écoute au sein du groupe
  • Empathie accrue entre les membres du groupe.
  • Plus grande cohésion et motivation.
  • Efficacité du groupe accrue.

 

Faites le test pour apprécier votre degré de pleine conscience :

JE ME TESTE

Pour s’initier à la méditation de pleine conscience, plusieurs possibilités :

  • Organiser une présentation de la Mindfulness en format de Conf’expérience de 2H, dans votre entreprise
  • Rejoindre un programme « Open Mindful », pour faire les premiers pas dans la mindfulness et démarrer sereinement dans un programme flexible, simple et ouvert
  • Mettre en place des programmes « MBSR » dans votre organisation, un programme de 8 séances pour un groupe fermé afin de développer l’ « être authentique  » tout en réduisant le stress
  • Pour les dirigeants, rejoindre le programme « Mindful Leadership », une alternance d’un accompagnement individuel et en groupe
  • Proposer une Mindful Digital Detox de 3H ou d’une journée
  • Oser les plonger dans un moment dODASS (Opera Dejeuner des Apprentis Sages Silencieux)
  • Parcours Mindfulness sur mesure, en fonction des problématiques et objectifs de transformation visés

 

Beaucoup d’entreprises intègrent la méditation, car elles ont compris le bénéfice d’une communication plus bienveillante, de rapports plus respectueux où l’égo prend moins de place, d’un leadership dans la puissance et pas le pouvoir, d’une responsabilisation de chacun d’entre nous où on va  choisir de répondre plutôt que de réagir, où on développe de nouvelles habiletés et compétences pour faire face au stress, d’un bien être plus global et donc d’une performance plus équilibrée et fluide.

J’ai suivi les 2 cursus de formation ci-après :

Cursus Instructeur MBSR – Niveau Instructeur MBSR qualifié

Animée par les équipes du Center For Mindfulness où le programme MBSR a été conçu par Jon Kabat-Zinn, la formation professionnelle d’instructeur MBSR vise à former des instructeurs en capacité de transmettre le programme en respectant son intégrité et sa profondeur. Elle s’étale sur plusieurs années et réclame un engagement durable et quotidien dans la pratique de la Pleine Conscience (Mindfulness).


Cursus Instructeur Mindfulness – Niveau accrédité

Afin d’être en mesure de proposer des formats adaptées à différents contextes, organisations (Entreprise, Association, etc) et publics, j’ai également suivi un cursus professionnel d’une année intituléProfessional Mindfulness Teacher Trainingproposé par Martin Aylward & Mark Coleman, fondateurs du Mindfulness Training Institute. Mark Coleman est également enseignant au sein du Search Inside Yourself Leadership Institute.


 FORMATIONS PROFESSIONNELLES

Je suis également accréditée par le Mindfulness Training Institute pour transmettre le programme d’initiation SIT-Mindfulness – Six-week Introductory Training to Mindfulness – en milieu professionnel.

 

FORMATION CONTINUE

Je suis chaque année une à deux retraites de méditation en silence de 5 à 10 jours ainsi que des séminaires d’approfondissement de certains aspects de mes pratiques.

Nos modules Pleine Conscience @work

Ces modules entrent tous dans le cadre des conventions de formation
MBSR@Work-Rond

MBSR @Work

8 semaines


Mindful-Leadership-Rond

Mindful

LEADERSHIP


SeanceDuo-Rond

SEANCE DUO

2 H


GestionStressEmotion-Rond

GESTION du STRESSet des EMOTIONS

2 ou 3 J


OpenMindful-Rond

atelier open mindful

2 H


InitiationMindfulness-RondInitiationMindfulness-Rond

initiation mindfulness

2 H


Conf-Experience-rond

conf'experience

1 H 25


logo-pc
logo-diner
logo-detox
Logo-coaching